Assemblée des délégués

Participation par voie numérique et informations actuelles

Les employeurs/euses affiliés et les personnes assurées disposent d’un droit de vote actif qu’ils/elles expriment par le biais de leurs délégué-e-s lors de l’Assemblée des délégué-e-s numérique qui se tient chaque année.

Les délégué-e-s des caisses de prévoyance du segment Association Service Public, Comunitas et Stratégie 30 sont les représentant-e-s des employeurs/euses (RepE) et des employé-e-s (Repe) des affiliations. En règle générale, le/la représentant-e de l’employeur/euse est désigné-e par l’employeur/euse et le/la représentant-e des employé-e-s est élu-e par une assemblée du personnel ou une commission des employé-e-s interne.

Les délégué-e-s des caisses de prévoyance du segment Employeurs sont généralement choisis parmi les membres de la commission de prévoyance paritaire.

La Previs n’a pas connaissance des noms des délégué-e-s. L’invitation à l’Assemblée des délégué-e-s est envoyée à l’affiliation (employeur/euse), qui se charge de transmettre les documents aux délégué e-s concernés.

Les membres du Conseil de fondation sont élus par l’ensemble des délégué-e-s. L’Assemblée des délégué-e-s se tient normalement chaque année, en mai ou en juin, et est organisée sous forme virtuelle via une plateforme de vote électronique. Les dispositions relatives à l’Assemblée des délégué-e-s sont disponibles dans le règlement d’organisation.

La prochaine Assemblée des délégué-e-s se déroulera en 2025.

 

FAQ sur l’Assemblée des délégué-e-s numérique (AD)

Représentant-e de l’employeur/euse = RepE 
Représentant-e des employé-e-s = Repe 

La Previs ne connaît pas l’identité des personnes auxquelles l’affiliation a confié la fonction de délégation (RepE et Repe) en interne. Aucun nom n’est par conséquent enregistré chez nous.
Les deux courriels sont envoyés à l’adresse de contact saisie chez nous, avec demande de transmission aux deux représentations.
Oui, les RepE et Repe de la même affiliation utilisent le même identifiant d’électeur/trice. Le mot de passe est valable pour la seule représentation concernée et pour cette seule élection.
Les courriels peuvent être redistribués sur la base de l’identifiant d’électeur/trice indiqué dans le courriel d’invitation, qui correspond au numéro d’employeur (numéro à 6 chiffres).
Les documents sont visibles sur la plateforme électorale (dans l’outil). Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien de participation qui figure dans le courriel d’invitation. Vous y trouverez les bulletins de vote avec les textes des propositions pour la représentation correspondante.
Il se peut que le courriel ait atterri dans les spams. Avant de cliquer sur le lien de participation, veuillez transférer le courriel dans la boîte de réception.
Le bulletin de vote, avec la proposition décrite sur la plateforme électorale, permet aux RepE et Repe de rendre leur vote par écrit.
Elle indique le nombre de voix qui peuvent être exprimées sur le bulletin de vote.
Conformément au chiffre 4.2, alinéa 2 du règlement d’organisation, la pondération des voix est obtenue par référence au nombre d’assuré-e-s par employeur/euse affilié. Le/la RepE et le/la Repe se voient chacun-e attribuer une voix pour dix personnes assurées ou moins, dans la limite de dix voix au maximum.
Le nombre de voix est indiqué sur le bulletin de vote, au-dessous du titre, pour chaque point de l’ordre du jour.
Les voix des RepE/Repe ne peuvent être exprimées qu’une seule fois. Si une même affiliation compte plusieurs RepE/Repe, une participation collective s’impose donc.
Les résultats sont compilés à la fermeture de la plateforme d’élection et de vote (la date et heure de clôture des votes sont précisées dans le courriel d’invitation). Ils sont publiés sur notre site Internet à l’issue de la séance du Conseil de fondation du juin.