Qui dit collaboratrices et collaborateurs en bonne santé dit entreprise saine et prospère. A l’occasion du colloque pour les employeurs, nos clients ont appris comment réussir la réinsertion après une absence prolongée et ce que les employeurs/-euses peuvent faire pour éviter les absences.

Les thèmes du manque de personnel qualifié, de l’absentéisme et de la maladie sont sur toutes les lèvres. Stefan Muri, directeur de la Previs Prévoyance, a montré l’évolution des cas d’incapacité de travail et a souligné l’importance de la déclaration précoce et de la prévention pour éviter les cas d’invalidité. En effet, c’est durant les trois premiers mois d’incapacité de travail qu’une personne concernée a le plus de chances de réussir sa réinsertion dans le monde du travail. La Previs est soutenue par son partenaire, la PK Rück AG, pour tout ce qui concerne la prévention et la réinsertion. Regina Knöpfel, CEO de PK Rück, a montré à l’aide d’exemples pratiques ce qui est vraiment important dans une gestion active des cas de prestations ainsi que dans le Case Management.

Mais comment les entreprises peuvent-elles éviter d’éventuels problèmes et défaillances ? C’est ce qu’a abordé Sabine Claus, formatrice, coach et conseillère en organisation. 17 à 18% des jours de maladie résultent de maladies psychiques. Un modèle de compétences aide à recruter des collaborateurs ou de collaboratrices et un bon onboarding crée une base saine – et protège les employé-e-s de la frustration, du stress et du surmenage. Il est de la responsabilité des cadres de reconnaître les signaux d’une maladie qui se profile, de les aborder et de chercher des solutions : Une direction saine – au quotidien – contribue à la santé et à la motivation des collaborateurs et assure le succès de l’entreprise.

en bonne santé@work

Avec le mot d’ordre en bonne santé@work, la Previs met en avant la santé au travail. Cette initiative consiste notamment à proposer des informations pratiques, des outils et des offres en matière de prévention, de gestion des absences ou de réinsertion.