Nous investissons dans des placements financiers durables

Nous sélectionnons nos placements financiers selon les critères de durabilité ESG.

Nous pouvons influer sur le cours des choses à travers nos investissements et, dans l’idéal, contribuer à l’impact positif de ceux-ci dans les domaines social, environnemental et éthique. Nous soutenons les objectifs climatiques fixés par la Confédération dans le cadre de la ratification de l’Accord de Paris sur le climat afin de parvenir à une économie durable et d’atteindre la neutralité carbone. En outre, nous composons les différents portefeuilles de sorte qu’en tenant compte de notre politique en matière de risques et des rendements nécessaires, nous puissions améliorer la qualité des placements de façon progressive et ciblée sous l’angle du critère de la durabilité.

Directives stratégiques, objectifs, mesures et résultats

Nous choisissons nos placements financiers sur la base des directives ancrées dans notre stratégie. Nous poursuivons les objectifs formulés avec détermination et mettons en pratique les mesures définies.

Activité principale «Univers de placement, gestion des risques et notation»

Nous soumettons les placements financiers à un examen régulier (notation) à l’aune des critères ESG. Nous nous basons à cet effet sur des indices de référence (benchmarks) et des comparaisons avec des pairs dans le but de renforcer en permanence le caractère durable des placements financiers.

Nous considérons avant tout notre stratégie ESG comme une gestion des risques et évaluons en particulier les risques suivants:

  • Possibles risques futurs de rendement pour des titres d’entreprises qui n’adoptent pas un comportement tourné vers l’avenir du point de vue de la durabilité
  • Possibles risques de réputation pour des titres d’entreprises qui n’adoptent pas un comportement tourné vers l’avenir du point de vue de la durabilité
  • Possibles risques de réputation pour des titres d’entreprises actives dans des secteurs controversés

Couverture des dimensions ESG suivantes: environnement (E = Environmental), dimension sociale (S = Social) et gouvernance (G = Governance)

Amélioration constante de la notation ESG
Augmentation du taux de pénétration ESG; objectif: 100% d’ici à 2025

Afin que les résultats de la notation soient les plus pertinents possibles, nous veillons à ce que nos placements liquides disposent d’une notation ESG. Nous visons donc un taux de pénétration ESG de 100% pour nos titres individuels et placements collectifs cotés en bourse. Comme nous n’effectuons pas de présélection pour l’évaluation des titres auprès de notre partenaire externe, il y aura cependant toujours une part de titres non évaluables (obligations de caisse, placements privés, titres de sociétés à faible capitalisation boursière [small caps]).

Mesure annuelle de la notation ESG par une société reconnue en Suisse

Règlement SFDR (état des lieux selon la taxonomie européenne). La taxonomie verte européenne classe les fonds en trois catégories: les placements de catégorie 6, qui n’intègrent pas de critères ESG, les placements de catégorie 8, qui intègrent des critères ESG, et les placements de catégorie 9, fortement axés sur les enjeux ESG, c.-à-d. les fonds ayant un impact positif significatif sur le développement durable à l’aune des critères ESG.

Evaluation réalisée par FE fundinfo au 31.12.2023
Période: 2023
Méthode d’évaluation utilisée: MSCI ESG Research
Univers: fortune sous forme de titres de la Previs (hors liquidités, placements alternatifs et placements immobiliers directs)

 

Graphique à barres intitulé « Évaluation ESG du portefeuille global » avec des données pour 2016, 2018, 2020, 2021 et 2023.

Evaluation réalisée par Portfolio Management Placements financiers au 31.12.2023
Période: 2023
Méthode d’évaluation utilisée: enquête auprès des gestionnaires de fortune
Univers: fortune totale de la Previs

 

Diagramme circulaire montrant la répartition des actifs au 31.12.2023 : Placements directs 68,9 %, autres 18,4 %, fonds indiciels 7,0 %, fonds d'investissement 5,7 %. Fonds traditionnels (y compris non classés) 5,3 %, fonds de développement durable 11,7 %, fonds d'impact 1,4 %.

 

Résultat
Taux de pénération ESG supérieur à 90%

Activité centrale «Objectifs climatiques de la Confédération et empreinte carbone»

Nous soutenons les objectifs climatiques fixés par la Confédération dans le cadre de la ratification de l’Accord de Paris sur le climat afin de parvenir à une économie durable et d’atteindre la neutralité carbone. Nous avons défini une démarche de réduction et mesurons régulièrement les émissions de CO2 des entreprises ciblées par nos placements financiers (empreinte carbone). Notre démarche de réduction s’articule autour d’objectifs intermédiaires dont la réalisation est mesurée et surveillée.

Couverture de la dimension ESG suivante: environnement (E = Environmental)

Réduction des émissions de CO2 afin d’atteindre le zéro net d’ici à 2050

Réduction de l’intensité carbone pondérée: -25% (2025) et -50% (2030) par rapport à 2020, en référence à la recommandation de la Net-Zero Asset Owner Alliance

  • Engagement actif dans tous les investissements liés au thème du changement climatique avec pour objectif que toutes les entreprises dans lesquelles la Previs investit aient défini et mis en œuvre un plan visant à atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris
  • Exclusion des dérivés de matières premières fossiles et de denrées alimentaires
  • Exclusion du charbon thermique (production d’énergie et extraction) pour les placements en valeur nominale (depuis 2022)

Période: 2023
Evaluation réalisée par FE fundinfo
Méthode d’évaluation utilisée: MSCI Research
Univers: fortune sous forme de titres de la Previs (hors placements alternatifs et placements immobiliers directs)

En 2023, la Previs avait réduit son empreinte carbone (WACI / Weight Average Carbon Intensity) de plus de 25% par rapport à 2020. L’intensité carbone pondérée en 2023 était inférieure de plus de 30% à celle de notre indice de référence.

  • Mesure annuelle de l’empreinte carbone par une société externe
  • Engagement actif dans tous les investissements liés au thème du changement climatique avec pour objectif que toutes les entreprises dans lesquelles la Previs investit aient défini et mis en œuvre un plan visant à atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris
  • Adaptation dans la mise en œuvre de l’allocation stratégique d’actifs si les objectifs intermédiaires ne sont pas atteints

Activité centrale «Attitude vis-à-vis des domaines controversés et exclusions»

Nous prenons au sérieux les mauvais comportements des entreprises en rapport avec des pratiques commerciales controversées et définissons des processus de contrôle et d’exclusion de notre univers de placement.

Couverture des dimensions ESG suivantes: environnement (E = Environment), dimension sociale (S = Social) et gouvernance (G = Governance)

Exclusion des investissements dans des entreprises qui:

  • tirent une partie de leur chiffre d’affaires de la fabrication d’armes proscrites (armes nucléaires, armes biologiques de combat, armes à sous-munitions et mines antipersonnel);
  • figurent sur la liste d’entreprises recommandées pour l’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR);
  • génèrent des revenus provenant de la production d’énergie ou de l’extraction de charbon (placements en valeur nominale).

Exclusion des placements en matières premières négociés par le biais de produits dérivés dans les domaines de l’énergie fossile et des denrées alimentaires, et ayant un but purement spéculatif sur l’évolution des prix dans ces domaines

  • Application des recommandations d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR)
  • Exclusion des fabricants d’armes proscrites
  • Exclusion des dérivés de matières premières fossiles et de denrées alimentaires
  • Exclusion du charbon thermique (production d’énergie et extraction) pour les placements en valeur nominale (depuis 2022)
  • Engagement actif dans le cadre des mauvais comportements dans les domaines controversés
  • Contrôle trimestriel (interne) de la mise en œuvre des exclusions
  • Contrôle annuel (externe) de la mise en œuvre des exclusions

Le screening externe réalisé fin 2023 confirme la mise en œuvre complète et correcte des mesures précitées. Notre portefeuille de placements est donc conforme aux objectifs formulés.

  • Définition d’autres exclusions au besoin aux fins de mise en œuvre des objectifs ESG
  • Contrôle trimestriel interne de la mise en œuvre des exclusions
  • Contrôle annuel externe de la mise en œuvre des exclusions

Activité principale «Engagement en tant qu’investisseur et exercice des droits d’actionnaire»

Nous nous engageons de manière ciblée en faveur du dialogue avec les entreprises par le biais de communautés d’intérêts et prenons très au sérieux l’exercice des droits d’actionnaire au nom des assuré-e-s.

Couverture des dimensions ESG suivantes: environnement (E = Environmental), dimension sociale (S = Social) et gouvernance (G = Governance)

Dans le cadre de l’engagement, nous voulons, par l’intermédiaire de partenaires externes, exercer une influence sur les entreprises afin qu’elles mettent en œuvre des plans visant à combler les lacunes dans le domaine de la durabilité (tous domaines ESG confondus).

  • Exercice des droits de vote en Suisse (Ehtos)
  • Exercice des droits de vote à l’étranger (EOS at Federated Hermes)
  • Engagement concernant les actions suisses (Ethos)
  • Engagement concernant les actions et obligations internationales (EOS at Federated Hermes)
  • Participation (physique ou virtuelle) aux assemblées annuelles d’Ethos et d’EOS at Federated Hermes; participation active à la définition des priorités de l’engagement

Nous prenons très au sérieux l’exercice des droits d’actionnaire au nom des assuré-e-s. Pour l’exercice des droits de vote, nous collaborons en Suisse avec la fondation Ethos et l’Ethos Engagement Pool.

 

Des exigences de qualité élevées pour les placements

Des actions aux placements immobiliers directs en passant par les obligations, nous investissons à long terme et connaissons les risques.

Retour en haut