Développer le portefeuille immobilier dans une optique durable
La durabilité selon les critères ESG revêt également une grande importance dans les investissements immobiliers, qui constituent l’une des catégories de placement de la fortune de Previs Prévoyance.
Nous avons des exigences strictes à l’égard du bilan énergétique, des matériaux de construction et de la qualité architecturale de nos immeubles. Nous évaluons les critères de durabilité en fonction de l’impact sur l’environnement (E = Environmental), la dimension sociale (S = Social) et la gouvernance (G = Governance). Nous nous appuyons sur des standards éprouvés, comme le Standard Construction durable Suisse (SNBS), et notre politique à l’égard des locataires se fonde sur des rapports humains corrects et respectueux. Nous prenons au sérieux nos locataires, en tant qu’utilisateurs et clients. Cet engagement nous procure un avantage sur le marché tout en offrant une valeur ajoutée aux locataires, aux destinataires et à la société.
Label de durabilité
Afin d’appliquer les thématiques liées au développement durable de manière adéquate dans la gestion immobilière stratégique et opérationnelle, et faire œuvre de transparence à cet égard, nous sommes membre du Réseau Construction durable Suisse (NNBS) et nous appuyons sur le standard usuel de la branche, le Standard Construction durable Suisse (SNBS).
Pour en savoir plus sur le standard et la valeur ajoutée du label SNBS-Bâtiment.
Directives stratégiques, objectifs, mesures et résultats
Pour le développement de notre portefeuille immobilier, nous nous basons sur les directives ancrées dans la stratégie. Nous poursuivons les objectifs formulés avec détermination et mettons en pratique les mesures définies.
Activité principale «Garantie de la qualité, utilisation prudente des ressources et utilité pour les locataires»
En optant pour des concepts de construction de qualité, l’emploi de matériaux durables et le recours aux énergies renouvelables, nous visons à réduire la consommation énergétique et les coûts liés au cycle de vie de nos biens immobiliers. La conception minutieuse de nos produits, associée à un rapport qualité-prix adapté à la réalité du marché, figure au cœur de nos priorités. Nous sommes ainsi en mesure d’offrir des logements de qualité à forte valeur d’usage à des locataires aux profils très divers.
Couverture des dimensions ESG suivantes: environnement (E = Environmental), dimension sociale (S = Social) et gouvernance (G = Governance)
Taux de pénétration SNBS = 100%, obtention à moyen terme de la note 4.0 (niveau Argent du standard SNBS)
En 2022, tous les biens immobiliers en propriété exclusive ont été évalués pour la première fois à l’aune des critères SNBS. La note de 3.8 ainsi obtenue pour le portefeuille global reste inférieure à la note minimale de 4.0 que nous visons à moyen terme et qui correspond au niveau Argent du standard SNBS. Afin de visualiser l’évolution dans le temps et de mesurer les progrès, nous soumettons nos placements immobiliers à un examen régulier (au moins tous les deux ans) fondé sur les critères SNBS.
Période: 2022
Evaluation réalisée au moyen d’une autoévaluation interne
Méthode d’évaluation utilisée: notation/scoring (conformément au standard SNBS)
Univers: biens immobiliers en propriété exclusive
Résultat: note de 3.8 (sur l’échelle de 0 à 6 de SNBS)
Mise en œuvre du plan de rénovation, évaluation de tous les biens immobiliers en copropriété
Activité principale «Energie et climat / Mesure des émissions de CO»2 (empreinte carbone)
Nous nous engageons en faveur d’une utilisation plus limitée des ressources et d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre. La réduction de l’empreinte écologique est un élément central de notre gestion des placements immobiliers directs.
Couverture des dimensions ESG suivantes: environnement (E = Environmental)
Nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre (CO2) dans le respect des exigences et des conditions légales afin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050, avec un objectif intermédiaire d’ici à 2025 de réduction de 25% des émissions en équivalents CO2 par an et par m2 de surface énergétique par rapport à 2020 (conformément aux recommandations de la Net-Zero Asset Owner Alliance).
En 2022, les objectifs de réduction des émissions de CO2 ont été revus et mis à jour pour l’ensemble des biens immobiliers (en propriété exclusive et en copropriété) sur la base du modèle PACTA et des calculs réalisés par Wüest Partner. Tandis que le modèle PACTA se concentre exclusivement sur les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) en lien avec l’exploitation du parc immobilier, et en particulier avec la production thermique (scope 1), les calculs effectués par Wüest Partner incluent également les émissions de GES indirectes, liées notamment au chauffage urbain, à l’électricité destinée à la production de chaleur et à celle utilisée par les locataires des biens immobiliers (scopes 2 et 3.3). (GHG Protocol: scopes 1, 2 et 3).
Période: 2022
Evaluation réalisée par Wüest Partner AG
Méthode d’évaluation utilisée: basée sur des modèles (notamment la norme SIA 380/1)
Univers: tous les biens immobiliers du portefeuille
Résultat: 23.0 kg d’équivalents CO2 par an et par m2 de surface énergétique (scopes 1, 2 et 3.3)
Mise en œuvre du plan de rénovation, mise à jour des objectifs en matière de réduction des émissions de CO2 d’ici à 2050
Activité principale «Architecture et espaces extérieurs»
Mise en œuvre de mesures assurant la qualité dans le processus de développement et de planification
Planification d’un concours selon le Règlement SIA 142 pour un projet de développement de l’urbanisation à l’intérieur du tissu bâti/densification urbaine (construction de remplacement) à Thoune (BE)
Période: 2022
Evaluation réalisée au moyen d’une autoévaluation interne
Méthode d’évaluation utilisée: observation
Univers: sélection dans le portefeuille des biens immobiliers
Résultat:
Certification «Site 2000 watts» (développement) à Rolle (VD)
Une gestion immobilière durable
Exigences élevées à l’égard du bilan énergétique, des matériaux de construction et de la qualité architecturale: des exemples pratiques montrent que la neutralité carbone dans la construction est tout à fait réalisable. Apprenez-en plus sur le site web de Previs Immobilier.