Dans l’ensemble, le quatrième trimestre 2024 a été bon pour les placements, et ce malgré les résultats négatifs enregistrés en octobre et en décembre. Grâce à un mois de novembre particulièrement favorable, notamment pour les actions américaines, tout le trimestre s’est finalement inscrit dans une tendance positive. Les données économiques optimistes des Etats-Unis ont dopé les marchés boursiers américains, d’autant que de nombreux acteurs du marché avançaient l’hypothèse que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait encore abaisser ses taux d’intérêt. Comme on pouvait s’y attendre, la BCE, la BNS et la Fed ont ensuite abaissé leurs taux directeurs en décembre. La BNS a réduit ses taux de 50 points de base, prenant par surprise les marchés qui tablaient sur une baisse moins importante. La Fed a quant à elle fait grand bruit en laissant entendre que les baisses de taux allaient ralentir à l’avenir. L’inflation mesurée aux Etats-Unis répondait certes aux attentes du marché, mais elle restait trop élevée pour les responsables de la Fed. Ce léger changement de perspective a mis les marchés sous pression en décembre. Ce sont surtout les actions les plus sensibles aux taux qui ont pâti des cessions, et donc de la baisse des cours.

Marchés boursiers

Bien que le trimestre ait démarré sur une note positive, des résultats d’entreprises parfois décevants ont donné lieu à des corrections massives vers la fin du mois d’octobre. Si les entreprises du S&P 500 ont pour la plupart dépassé les prévisions des analystes, certains résultats restaient encore inférieurs aux attentes des investisseurs. Les marchés boursiers ont fortement progressé en novembre, avec les actions américaines en tête du rallye. Le fort climat d’incertitude qui régnait sur les marchés s’est dissipé depuis le résultat sans équivoque des élections américaines du 5 novembre – l’événement phare du mois. Les propos mesurés tenus en décembre par la Fed concernant les futures baisses de taux ont conduit à des cessions et à une chute des cours. Au quatrième trimestre, le marché boursier américain (MSCI USA) a quand même progressé de 2.7%. En revanche, en Europe, en Suisse et dans les pays émergents, les actions en monnaie locale ont perdu du terrain sur la même période. Les marchés boursiers européens (MSCI Europe ex. CH) ont pour leur part perdu 2.4% de leur valeur. Le marché suisse des actions (SPI) a, lui, enregistré une baisse de 4.7% au quatrième trimestre.

Taux d’intérêt

Les rendements des bons du Trésor américain à dix ans ont augmenté au quatrième trimestre, passant de 3.8% au début du mois d’octobre à 4.6% en fin d’année. Le scénario a été similaire dans la zone euro. En revanche, les rendements des obligations de la Confédération à dix ans ont poursuivi leur tendance baissière. A la fin de l’année, ils s’établissaient à 0.39%, après être tombés à tout juste 0.12% le 3 décembre 2024, leur niveau le plus bas de l’année. Les obligations en francs suisses ont ainsi enregistré de nouveaux gains comptables au quatrième trimestre.

Devises

Au cours du quatrième trimestre, le franc suisse a faibli vis-à-vis du dollar américain. L’USD/CHF s’établissait à 0.8456 au début du trimestre et l’a clôturé à 0.9074, soit une hausse de plus de 7%. Malgré des fluctuations, le taux de change EUR/CHF a clôturé le trimestre à 0.9400, une valeur presque inchangée par rapport au début du trimestre. Les effets de change sur nos placements non couverts contre le risque de change ont été très positifs au quatrième semestre, en particulier pour les placements en USD.