A l’occasion de la Journée nationale Futur en tous genres, deux écolières se sont imprégnées de «l’atmosphère Previs». Le programme avait été concocté par les apprenti-e-s, qui ont offert aux élèves intéressées un aperçu passionnant de l’univers des caisses de pension. C’est avec plaisir que nous revenons sur cette journée.

Le 9 novembre dernier a eu lieu la Journée nationale Futur en tous genres. Dans ce cadre, les élèves de 5e à 7e année sont chaque année invité-e-s à découvrir différents métiers. En sa qualité d’entreprise formatrice, la Previs considère comme une évidence de s’associer à cette journée. Previs Prévoyance forme actuellement cinq «employé-e-s de commerce» et «agent-e-s d’exploitation». «Il nous tient à cœur de pouvoir donner aux très jeunes filles et garçons un aperçu du monde du travail et de contribuer à lever les inhibitions liées au choix d’un métier», affirme Sarah Feller, formatrice à la Previs.

Les apprenti-e-s de la Previs étaient cette année chargé-e-s de planifier et d’assurer en toute autonomie le déroulement de la journée. «Organiser cet événement a été une mission très cool. Je tenais à ce que les écolières participantes repartent en ayant passé un bon moment. Je pense que nous avons été à la hauteur!», affirme Jana Liechti, apprentie employée de commerce en 3e année.

Comment s’est déroulée cette journée, concrètement? Elle a commencé par une présentation expliquant de manière simple ce qu’est une caisse de pension, comment fonctionne la Previs en tant qu’entreprise et comment se déroule la formation des employés-e-s de commerce. Les élèves ont ensuite eu le privilège d’accompagner Igor Di Zio, chef de projet Immobilier, sur le chantier situé à Köniz. Comment devient-on chef de projet Immobilier et que fait-on au juste à ce poste? Quel est le lien entre immobilier et caisse de pension? Et pourquoi le lotissement de Köniz est-il en cours de rénovation? Toutes ces questions ont trouvé une réponse lors de la visite.

De retour au bureau, les écolières ont eu un aperçu des activités quotidiennes d’une conseillère à la clientèle dans le domaine de la prévoyance. Elles ont aidé à la saisie de nouvelles affiliations ainsi que de changements d’adresse (mutations) dans le système et ont appris la mesure de l’importance pour les jeunes d’anticiper leur prévoyance vieillesse. En fin de journée, elles ont dû affranchir des lettres et se poser la question du type de courrier/format à choisir: courrier A, courrier B, format C4, voire davantage? Avec le soutien de l’équipe de la réception, les élèves se sont acquittées de cette tâche sans problème. La journée s’est terminée par un quiz sur la Previs, avec des petits prix à gagner. «En élaborant le programme, nous avons eu à cœur d’aborder les différents thèmes de l’univers de la Previs de manière simple et ludique», explique Jana Liechti.

La journée Futur en tous genres a été un plein succès à deux égards: les écolières sont rentrées chez elles riche d’idées et d’impressions sur le monde du travail, tandis que les apprenti-e-s ont pu approfondir leurs connaissances et leurs expériences autour de l’objectif de formation «Organisation d’événements».

L’année prochaine, les apprenti-e-s ne manqueront pas de concocter un programme tout aussi varié à l’intention des élèves; la prochaine édition de la Journée nationale Futur en tous genres aura lieu le 14 novembre 2024.

Texte et images: Jana Liechti, apprentie employée de commerce en 3e année d’apprentissage

Informations complémentaires

Un groupe de quatre personnes portant des casques de protection et des gilets orange se tient dans un grand bâtiment en construction. La pièce a des poutres en bois exposées et des échafaudages. La lumière entre par de grandes fenêtres à l'autre bout de la pièce.
Les élèves ont eu le privilège d’accompagner Igor Di Zio, chef de projet Immobilier, sur le chantier situé à Köniz.