Des placements durables et à long terme

Grâce à une gestion optimale de la fortune, nous garantissons l’équilibre financier de nos caisses de prévoyance et partant, de la fondation.

Une part importante du capital que se constituent les personnes assurées est confiée à la caisse de pension. Dans le cadre du mandat fiduciaire, nous investissons ces fonds dans différents types de placement: d’une part, des placements sur les marchés monétaires, des obligations et des placements immobiliers et alternatifs et d’autre part, des placements dans des actions.

Notre processus de placement prévoit un examen minutieux des risques avant même l’analyse du rendement. Les placements doivent être investis à long terme et dans une optique durable. Si un investissement ne répond pas aux exigences de qualité élevées de la Previs, il ne sera pas retenu, même s’il promet un bon rendement. Cela ne signifie pas que la Previs ne veut pas prendre de risque, mais qu’elle cherche à connaître les risques encourus, à les comprendre et à les suivre avec attention.

Une approche durable globale

La durabilité est essentielle pour nous, aussi bien dans nos placements que dans nos solutions de prévoyance et notre entreprise.

Organisation des placements

Les bases de l’organisation sont fixées dans notre règlement des placements, où sont définis la structuration de la fortune, la planification stratégique, les processus opérationnels ainsi que le controlling.

La gestion stratégique des placements incombe au Conseil de fondation. Celui-ci définit les stratégies de placement, l’organisation des placements et le controlling.

Le comité de placements se compose de membres du Conseil de fondation. Il surveille la mise en œuvre des directives stratégiques et définit la tactique de placement. Il étudie également de nouvelles opportunités de placement. Le comité de placements est assisté dans sa mission par un conseiller externe indépendant. PPCmetrics, notre contrôleur externe des risques, remet des rapports trimestriels au comité de placements dans le cadre de son reporting du risque indépendant. Les décisions opérationnelles sont prises lors de la réunion hebdomadaire du comité de placements opérationnel.

L’équipe interne de gestion du portefeuille administre et surveille rigoureusement les placements financiers avec l’aide de spécialistes externes. Nous exécutons la gestion des titres par l’intermédiaire de la direction de fonds, de la banque dépositaire (Global Custodian) et de banques partenaires. Cela s’applique aussi bien au négoce de titres qu’au controlling permanent et au reporting mensuel auprès du comité de placements et du Conseil de fondation. Cette gestion autonome permet de réagir rapidement à la nouvelle réalité du marché et de garder le contrôle total sur notre patrimoine.

Suite à la constitution de quatre fonds à investisseur unique (obligations suisses, obligations étrangères, actions suisses et actions étrangères), le département des placements financiers est soumis aux exigences strictes de la société de direction de fonds. En outre, la direction de fonds (UBS) a dû solliciter auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) la délégation des décisions en matière de placement à Previs Prévoyance, conformément à l’art. 7, al. 4, en relation avec l’art. 31, al. 3, de la loi sur les placements collectifs (LPCC). Cette délégation a été accordée sans problème. Avec la surveillance du fonds assurée par la gestion de fonds UBS, notre gestion du portefeuille compte parmi les plus étroitement surveillées. La structure de fonds nous permet de proposer plusieurs stratégies de placement à nos employeuses et employeurs affiliés et de faire économiser le droit de timbre à nos destinataires.

Exercice du droit de vote

En investissant dans des actions, la Previs, et donc indirectement les personnes assurées, deviennent «copropriétaires» des entreprises dont la Previs détient des parts et disposent dès lors d’un droit de vote et de parole lors de leur assemblée générale. La LPP (art. 71a et 71b) impose aux institutions de prévoyance l’exercice du droit de vote lié aux actions qu’elles détiennent dans des sociétés anonymes suisses cotées en bourse.

Nous prenons très au sérieux l’exercice de nos droits d’actionnaire au nom de nos assurées et de nos assurés. Pour l’exercice du droit de vote, nous collaborons en Suisse avec la fondation Ethos et l’Ethos Engagement Pool, qui nous communiquent des recommandations de vote indépendantes pour les différents points de l’ordre du jour abordés lors des assemblées générales. Il incombe ensuite au comité de placements de décider de la manière dont votera la Previs. En ce qui concerne l’exercice des droits de vote attachés à notre portefeuille d’actions étrangères, nous collaborons avec Equity Ownership Services at Federated Hermes (EOS).

La Previs est membre de la fondation Ethos et de l’Ethos Engagement Pool. Dans ce dernier, elle participe au dialogue des caisses de pension affiliées avec des entreprises cotées à la Bourse suisse. Ce programme de dialogue vise à influencer les entreprises au travers d’un échange constructif afin qu’elles agissent dans l’intérêt des assuré-e-s de la Previs. En tant que membre de la fondation Ethos, la Previs soutient les efforts mis en œuvre par celle-ci pour favoriser la prise en compte des thèmes de la gouvernance d’entreprise et partant, du développement durable, dans le monde des caisses de pension.

Equity Ownership Services at Federated Hermes (EOS) est un fournisseur de services d’engagement mondialement reconnu qui permet aux investisseurs institutionnels du monde entier d’améliorer leurs rendements à long terme et de respecter leurs responsabilités fiduciaires. La collaboration constructive d’EOS avec les directoires et les directions d’entreprise sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi que sur les questions stratégiques nous donne l’opportunité de devenir des propriétaires actifs de nos actions et valeurs à rendement fixe et de cette façon, de réaliser de meilleures performances financières et d’obtenir de meilleurs résultats pour la société.

EOS permet à la Previs d’assumer sa responsabilité fiduciaire en tant que propriétaire de sociétés anonymes mondiales. Les recommandations d’EOS se fondent sur un cadre dynamique à trois niveaux (directives nationales spécifiques, principes régionaux de gouvernance d’entreprise EOS et directives globales de vote). Celui-ci permet de s’assurer que les différences régionales, les normes culturelles et la phase pertinente du processus d’engagement sont prises en considération afin que les motivations des entreprises soient comprises et puissent le cas échéant conduire à des changements.

Chiffres clés

Chiffres clés
de la fondation
Chiffres clés
des caisses de prévoyance
Chiffres clés
des placements
Retour en haut