Large choix de stratégies de placement

Nous proposons aux caisses de prévoyance quatre stratégies de placement: les stratégies 20, 30, 40 et 50, les chiffres correspondant à la part d’actions en pour cent de la stratégie.

Pour une caisse de prévoyance avec assuré-e-s actifs, le choix de la stratégie de placement adéquate dépend d’une part de la capacité de risque de la caisse (taux de couverture) et de l’effectif d’assuré-e-s gérés en son sein (composition structurelle), d’autre part du degré de prise de risque de la commission de prévoyance responsable. Cette dernière soumet la stratégie de placement choisie au Conseil de fondation pour approbation.

La stratégie de placement 20 est une stratégie conservatrice avec une part d’actions de 20%. Elle est destinée aux caisses de prévoyance ayant une capacité de risque et une propension au risque faibles et souhaitant par conséquent protéger leur avoir de prévoyance contre des fluctuations importantes.

Cette stratégie de placement se veut équilibrée. Basée sur une répartition homogène des fonds entre actions, obligations et immobilier, elle convient tout particulièrement aux caisses de prévoyance présentant une structure d’assuré-e-s, une capacité de risque et une propension au risque de même nature.

La stratégie de placement 40 est une stratégie ambitieuse. Comportant une importante part stratégique d’actions de 40%, elle est principalement destinée aux caisses de prévoyance disposant d’une structure d’assuré-e-s adaptée ainsi que d’une capacité de risque et une propension au risque élevées. Bien que cette stratégie soit soumise à des fluctuations plus importantes, une surperformance est attendue sur le long terme.

Cette stratégie s’affirme comme la plus ambitieuse. Présentant la part maximale autorisée d’actions de 50% (LPP2), elle sera choisie par des caisses de prévoyance disposant d’une structure d’assuré-e-s adaptée ainsi que d’une capacité de risque et une propension au risque élevées. Bien que cette stratégie soit soumise à de fortes fluctuations, elle est susceptible de donner lieu à long terme à une surperformance par rapport aux autres stratégies de placement.

Chiffres clés

Chiffres clés
des placements
Chiffres clés
des caisses de prévoyance
Chiffres clés
de la fondation
Retour en haut