Dans l’ensemble, le troisième trimestre 2024 a été bon pour les placements. Après le repli début août, les marchés boursiers ont enregistré des performances positives, du moins en monnaie locale. Les baisses des taux d’intérêt aux Etats-Unis, en Europe et en Suisse et la poursuite de l’atterrissage en douceur (soft landing) de l’économie américaine ont dopé les marchés financiers mondiaux. L’inflation toujours en baisse, les signes évidents du ralentissement du marché du travail américain et la baisse des chiffres d’affaires du commerce de détail ont convaincu les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) que le temps était venu d’adapter la politique monétaire. En septembre, la Fed a décidé d’abaisser ses taux directeurs de 50 points de base. D’autres réductions devraient suivre, pour autant que les données enregistrées et les projections basées sur celles-ci le permettent. Le discours est le même en Europe et en Suisse. Fin septembre, la Chine a surpris les acteurs du marché en annonçant un plan de relance. Celui-ci prévoit notamment diverses baisses de taux d’intérêt, des mesures de soutien du marché immobilier en difficulté et des fonds publics en appui des banques et du marché boursier ainsi que pour des rachats d’actions.

Marchés boursiers

Les marchés boursiers ont connu un trimestre agité. Après un bon départ en juillet, a suivi une véritable chute début août déclenchée par le relèvement de son taux directeur par la Banque centrale du Japon. D’énormes volumes de positions de carry trade sur le yen japonais ont alors été liquidées. A certains moments, le S&P 500 a perdu plus de 7% et le Nikkei japonais, plus de 20% par rapport à fin juillet. Grâce au contexte de marché positif décrit au début, les marchés se sont toutefois bien rétablis. En septembre, le S&P 500 a même atteint un nouveau record historique avec 5767 points. Au troisième trimestre, le marché boursier américain (MSCI USA) a progressé de 5.9%. Les marchés boursiers européens (MSCI Europe ex. CH) ont pour leur part connu une valorisation d’un peu plus de 2%. Mais comme l’USD et l’EUR se sont fortement dépréciés contre le franc suisse, il en a résulté pour nous, investisseurs suisses, une légère perte par rapport au trimestre précédent. Le marché suisse des actions (SPI) a, lui aussi, enregistré une hausse légèrement supérieure à 2% au troisième trimestre.

Taux d’intérêt

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a reculé au troisième trimestre. De 4.4% au début du trimestre, il est tombé à 3.6% en septembre avant de s’établir à 3.8% à la fin du trimestre. Le scénario a été similaire dans la zone euro. Le rendement des obligations de la Confédération à dix ans a également poursuivi sa pente descendante et s’élevait à 0.32% fin septembre. Conséquence de ces baisses de rendement, les obligations ont enregistré d’importants bénéfices comptables.

Devises

Au cours du troisième trimestre, le franc suisse s’est affermi face à l’USD et à l’EUR. L’USD/CHF s’établissait à 0.9027 au début du trimestre et l’a clôturé à 0.8456. L’évolution par rapport à l’euro a été identique. Au début du trimestre, l’EUR/CHF s’élevait à 0.9696. Il a ensuite reculé à 0.9308 et a terminé le trimestre à 0.9416. En conséquence, les effets de change sur nos placements non couverts contre le risque de change ont été négatifs au troisième trimestre.