Maintien de l’assurance à titre volontaire en cas de perte de l’emploi à 58 ans ou plus

Le maintien de l’assurance à titre volontaire en cas de perte de l’emploi à 58 ans ou plus permet aux personnes licenciées peu avant la retraite de maintenir le niveau de leur prévoyance professionnelle et leur évite de recourir par la suite à des prestations complémentaires.

Les assurées et les assurés de la Previs qui perdent leur emploi après avoir atteint l’âge de 58 ans, c’est-à-dire dont les rapports de travail sont résiliés par l’employeur/euse, peuvent demander le maintien de l’assurance dans un délai de 30 jours. Nous offrons en outre une flexibilité supplémentaire en permettant d’abaisser le montant du salaire AVS à assurer, ce qui entraîne la réduction des cotisations.

Questions et réponses

Vous pouvez choisir de quelle manière poursuivre le plan de prévoyance dont vous disposiez auprès de votre ancienne employeuse ou de votre ancien employeur. Nous offrons les possibilités suivantes:

  • Prestations de risque assurées au niveau du dernier salaire AVS en vigueur
  • Prestations de risque assurées sur la base d’un salaire AVS inférieur
  • Prestations de risque et de vieillesse assurées au niveau du dernier salaire AVS en vigueur
  • Prestations de risque et de vieillesse assurées sur la base d’un salaire AVS inférieur

Le plan de prévoyance de l’ancienne employeuse ou de l’ancien employeur pour l’assurance de risque et la solution d’épargne ne peut pas être modifié. Le salaire AVS assuré peut néanmoins être adapté aux besoins et aux capacités financières de la personne assurée à titre volontaire. Le salaire AVS peut être adapté une fois par an, au 1er janvier de l’année suivante.

La personne assurée à titre volontaire doit prendre en charge la totalité des cotisations. Selon la solution de prévoyance choisie, celles-ci comprennent:

  • Cotisations de risque et d’épargne, et frais administratifs
  • Cotisations de risque et frais administratifs

En cas d’assainissement de la caisse de prévoyance, si des cotisations d’assainissement sont dues, la personne assurée paie uniquement la part de l’employé-e.

 

Dans le meilleur des cas, la personne assurée retrouve un emploi. La prestation de sortie est alors transférée à la caisse de pension de la nouvelle employeuse ou du nouvel employeur. Sinon, le maintien de l’assurance prend fin au moment du départ à la retraite. Il est alors possible de percevoir la prestation de vieillesse sous forme de rente, de capital ou encore selon une formule combinant rente et capital. Par ailleurs, la personne assurée à titre volontaire a à tout moment la possibilité de résilier le maintien de l’assurance pour la fin du mois.

Si l’assurance a été maintenue pendant plus de deux ans, les prestations de vieillesse sont versées exclusivement sous forme de rente. En outre, la prestation de sortie ne peut alors plus être utilisée pour un versement anticipé ou une mise en gage dans le cadre de l’acquisition d’un logement en propriété à usage personnel. En revanche, les versements anticipés déjà effectués pour financer la propriété du logement peuvent être remboursés et il est toujours possible de procéder à des rachats dans la prévoyance professionnelle.

Vous avez des questions à propos de votre solution de prévoyance?

Contactez-nous. Nous y répondrons avec plaisir.

Certificat de prévoyance

Votre certificat de prévoyance contient toutes les données relatives à votre prévoyance professionnelle. Découvrez l’explication des différents éléments qui y figurent.

Retour en haut