A l’approche de l’âge de la retraite

Retraite anticipée, ordinaire, différée ou partielle: le moment où vous prenez votre pension a un impact sur vos revenus une fois retraité-e.

A la Previs, l’âge ordinaire de la retraite pour les femmes et les hommes est fixé à 65 ans. La personne assurée a la possibilité de prendre une retraite anticipée entre son 58e anniversaire et l’âge ordinaire de la retraite. Le départ à la retraite peut être différé au maximum jusqu’au 70e anniversaire.

L’avoir de vieillesse disponible est converti en une rente de vieillesse versée à vie à l’aide du taux de conversion. Ce taux varie selon l’âge du départ à la retraite. Il est conseillé de planifier son départ à la retraite suffisamment tôt afin de pouvoir conserver son niveau de vie habituel après celui-ci.

Questions et réponses

Le tableau ci-dessous indique les taux de conversion en vigueur. Ces derniers sont identiques pour les femmes et les hommes.

Age au moment de la retraite

Taux de conversion en %

58

4.52

59

4.66

60

4.80

61

4.94

62

5.08

63

5.22

64

5.36

65

5.50

66

5.64

67

5.78

68

5.92

69

6.06

70

6.20

Les taux de conversion seront réduits à la valeur cible de 5,0% entre 2025 et 2029 (cf. règlement de prévoyance valable à partir de 2023, annexe 1).

Oui, au moment de la retraite, tant les personnes assurées actives que les bénéficiaires de prestations d’invalidité peuvent percevoir la prestation de vieillesse sous forme de capital. Il est également possible de demander un versement partiel en capital. Il n’existe aucun droit à une rentre de vieillesse ni à des prestations futures pour la part de la prestation de vieillesse versée sous forme de capital.

Il n’est pas possible de dire d’office si une rente ou le capital est plus indiqué dans votre cas. Cela dépend beaucoup de votre situation financière personnelle. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez effectuer une simulation de vos prestations sur PrevisConnect.

Sur le plan légal, le moment auquel une rente de vieillesse peut être obtenue est fixé différemment dans l’AVS et dans la prévoyance professionnelle (LPP). La rente de vieillesse AVS peut ainsi être obtenue de manière anticipée, soit deux ans soit un an avant l’âge de référence. Dans le régime LPP, une retraite anticipée est possible dès 58 ans. Elle est toujours liée à une réduction à vie de la rente de vieillesse. Le taux de conversion diminue de 0.14% par année. Les personnes souhaitant partir à la retraite avant 65 ans ont donc tout intérêt à faire leurs calculs.

A titre de compensation jusqu’au droit à la rente de vieillesse AVS à l’âge de référence, la personne assurée peut demander une rente transitoire à la Previs. Cette rente transitoire n’est cependant versée que si elle a été financée au préalable. Si ce n’est pas le cas, elle entraîne la réduction ultérieure de la rente de vieillesse. Elle sert à compenser la rente de vieillesse AVS que la personne assurée ne perçoit pas encore. Le montant de la rente transitoire peut être choisi librement, mais ne peut dépasser la rente de vieillesse AVS maximale.

Si la personne assurée continue d’exercer une activité lucrative auprès de son employeur/euse actuel au-delà de l’âge de référence, elle peut choisir de payer ou non des cotisations pendant le maintien de l’assurance. La prévoyance peut être maintenue avec ou sans versement de cotisations jusqu’au 70e anniversaire au plus tard.

Une demande écrite doit être soumise à la fondation au plus tard 30 jours avant l’âge de référence. Le maintien demandé s’applique pendant toute la durée de la couverture d’assurance sans modification possible.

A 65 ans, le taux de conversion est augmenté pour chaque année supplémentaire.

Exemple:

Retraite ajournée jusqu’à 67 ans

CHF

Avoir de vieillesse disponible (65 ans)
× taux de conversion de 5.5% (65 ans)
Rente de vieillesse mensuelle

260'920.00
14'350.60
1'195.90

Avoir de vieillesse disponible (67 ans)
× taux de conversion de 6.10% (67 ans)
Rente de vieillesse mensuelle augmentée

283'069.50
16'361.40
1'363.45

Il est possible de prendre une retraite partielle à partir de 58 ans.
Il convient pour ce faire de remplir l’ensemble des conditions suivantes:

  • Le salaire annuel doit être réduit de manière notable et durable, mais au minimum de 20%. Le nouveau salaire annuel déterminant ne peut pas être inférieur au seuil d’entrée défini dans le plan de prévoyance.
  • La retraite partielle peut être prise de manière échelonnée, au maximum en trois temps. Il doit s’écouler au minimum un an entre les différentes étapes, la troisième étape déclenchant automatiquement la retraite complète.
  • Le versement de la prestation de vieillesse sous forme de capital ne peut intervenir en plus de trois temps, une étape englobant tous les retraits sous forme de capital intervenus au cours d’une année civile.
  • Les prestations de vieillesse doivent être versées à hauteur de la réduction du salaire annuel.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la rubrique «Maintien de l’assurance à partir de 58 ans».

Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique «Décès».

Vous avez des questions concernant la retraite?

Contactez-nous. Nous y répondrons avec plaisir.

Certificat de prévoyance

Votre certificat de prévoyance contient toutes les données relatives à votre prévoyance professionnelle. Découvrez l’explication des différents éléments qui y figurent.

Retour en haut