Après un piètre exercice 2022, les taux de couverture ont pu être redressés en 2023 et une rémunération appropriée des avoirs de vieillesse a pu être accordée. Fin 2023, les taux de couverture s’établissaient, selon les caisses de prévoyance, dans une fourchette comprise entre 102.5% et 118.2%.
Les placements, qualifiés de «troisième cotisant-e», ont contribué au bon résultat annuel 2023. La performance tenant compte des risques, qui a oscillé entre 4.0% et 5.3% selon la stratégie appliquée, est tout à fait honorable.
L’augmentation du nombre de personnes assurées – près de 1300 de plus – s’explique avant tout par la croissance interne des affiliations existantes. Nous privilégions la santé et la stabilité structurelles de nos caisses de prévoyance plutôt qu’une croissance soutenue par le biais d’acquisitions.
En outre, d’importants projets ont été menés tambour battant. C’est notamment le cas du projet de migration visant à changer de logiciel de gestion. Citons également le renouvellement du contrat de réassurance, la campagne d’information «enbonnesanté@work» menée auprès de la clientèle ou encore le projet de protection des données, des mesures qui ont toutes pu être mises en œuvre avec succès.