Les «femmes et hommes à tout faire», ainsi qu’ils se décrivent ironiquement, s’assurent que tout se passe bien dans les immeubles de la Previs. Ils assurent l’interface entre les locataires, les concierges, les artisans et le propriétaire, à savoir Previs Prévoyance.
Cinq équipes s’occupent des immeubles de la Previs, la plupart du temps composées d’une gérante et d’un ou d’une assistant-e. Une équipe de commercialisation et deux apprentis complètent le service «Ici, ce sont les femmes qui sont aux commandes», s’amuse la Angela Guerriero, responsable Gestion et commercialisation des immeubles, qui évoque avec fierté l’«excellente» cohésion de l’équipe. «Nous travaillons main dans la main et nous nous soutenons mutuellement en cas de besoin.»
Une pièce décisive du puzzle
Le domaine d’activité des spécialistes de la Previs est vaste; tous les immeubles sont la propriété de la Previs. Les spécialistes sont donc impliqués dans l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier. Markus Mürner, responsable Asset Management Immeubles, explique: «Grâce au fait que nous avons toute la chaîne de création de valeur en interne, nous connaissons les besoins des locataires et pouvons y répondre». Les professionnels de la gestion et de la commercialisation sont une pièce décisive du puzzle dans la structure globale de la Previs.
Le tact est de rigueur
Pour faire ce travail, il faut avoir de vastes connaissances. Angela Guerriero: «Nous sommes compétents dans des domaines tels que la physique du bâtiment, le droit de la location et la comptabilité, et nous utilisons les outils numériques les plus divers en matière de location. Fabienne Affolter, gérante immobilière, aime le contact avec les locataires, les artisans et les concierges. «En tant que représentante des propriétaires, je suis responsable de la bonne prise en charge des locataires et des rendements conformes au marché. Grâce à des compétences de mise en œuvre appropriées, je peux agir rapidement et sans bureaucratie».