Ils sont le visage du lotissement et pour de nombreux locataires à la fois des amis et des auxiliaires. Les concierges du Service des immeubles de Previs Prévoyance se consacrent avec passion à leur mission.
Le travail ne manque pas. Des robinets qui fuient à l’entretien du jardin, de la chasse aux prétendues souris au règlement des litiges, de la surveillance des installations techniques à la sécurisation des balançoires pour enfants: les professionnels de la conciergerie pallient toutes les situations. En mai 2024, le service immobilier a été élargi: quatre spécialistes de nettoyage veillent à la propreté des grands immeubles de la Previs.
L’équipe est aussi hétéroclite que les tâches à accomplir. La plupart des membres se sont reconvertis – ils étaient à l’origine jardiniers paysagistes, carreleurs, menuisiers, charcutiers ou agriculteurs. «Les changements sont rares au sein de l’équipe et nous sommes très solidaires. Certains d’entre nous travaillent ici depuis plus de dix ans», se réjouit Matthias Bachmann.
Dix fois l’Everest
L’un des grands avantages de ce travail est la libre planification des tâches. «Nous planifions nos interventions en fonction des prévisions météorologiques, ce qui exige de l’autodiscipline. Car, au bout du compte, notre activité a aussi une incidence sur les frais annexes. Alors, pas question pour nous de traîner.» explique Matthias Bachmann. Travailler au Service des immeubles demande du souffle. L’équipe tond 869’600 m2 de pelouse chaque année, soit l’équivalent de 122 terrains de football. Autre comparaison: rien qu’en montant les escaliers, le groupe gravit près de 86’000 mètres par an, soit près de dix fois l’Everest. En d’autres termes: en un an, chaque membre de l’équipe grimpe de Zermatt jusqu’au Cervin, redescend et remonte encore une fois. Mais attention: il arrive aussi aux concierges de prendre l’ascenseur.
Créer une identité
«Les concierges et les specialistes de nettoyage sont les visages des cités », explique Markus Mürner, responsable de l’Asset Management immobilier et du service immobilier. « Le fait que nous le fassions nous-mêmes est la conséquence logique de notre stratégie de placement avec nos propres immeubles. Les spécialistes sur place sont un facteur de réussite et créent l’identité de la Previs. Grâce à leur présence, ils veillent à ce que les locataires soient satisfaits, il y a moins de réclamations, moins de dépenses et moins de logements vides».